La location de voiture : idéale pour les professionnels et leurs nombreux déplacements

Grâce aux différents prestataires spécialisés en location de voiture, les professionnels ne sont plus contraints d’investir dans un véhicule spécifique pour le bon fonctionnement de leurs activités. Les formules proposées sont personnalisables, pouvant satisfaire toutes les attentes. Mais est-ce vraiment une solution rentable ?

Les différentes formules de location de voiture pour les professionnels

Les agences de location mettent à la disposition des professionnels quatre formules de location. L’auto-portage est le plus courant. Il s’agit d’une location de très courte durée, à l’heure ou à la journée. Cette option est plus économique, car toutes les charges sont incluses dans le tarif. De plus, c’est une solution flexible. En revanche, la location de voiture professionnel de courte durée répond à des besoins ponctuels de l’entreprise, d’une durée allant de 1 à 3 mois. La location de moyenne durée convient par contre aux professionnels ayant des besoins pendant une durée plus longue, allant de 3 mois à 1 an. Et enfin, il y a la location de longue durée, s’étalant sur plusieurs années, dont les frais sont souvent payés tous les mois.

La location avec option d’achat ou LOA

Cette option est une variante de la location longue durée. Le contrat peut aller de 2 à 5 ans, offrant au locataire la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat. Grâce à cette clause, l’entreprise sera propriétaire du véhicule si elle respecte toutes les conditions du contrat. La LOA présente des avantages indéniables. Tout d’abord, les conditions de rachat sont plus intéressantes. En effet, à la signature du contrat, l’apport est minime, d’environ 10% de la valeur du véhicule. Vous payez ensuite des mensualités qui sont dans la majorité des cas plus intéressants que les échéanciers d’un crédit classique. Au terme du contrat, si vous décidez de lever l’option LOA, la voiture sera à votre nom.

Les avantages de la location de voiture

La location de voiture professionnel permet aux dirigeants d’entreprise d’avoir l’esprit tranquille. Eh oui, il n’est plus nécessaire d’engager une personne pour se charger de la gestion du parc automobile ou de prévoir des budgets supplémentaires pour la réparation et l’entretien. En effet, le loueur est tenu de vous fournir une voiture en très bon état et bien entretenue et il se charge de la maintenance et de l’assistance. En bref, vos connaissez en avance le budget nécessaire, donc il n’y aura pas de surprise !

En outre, grâce à la location, vous n’aurez pas à allouer une somme assez conséquente pour l’acquisition d’une voiture. Vous pouvez investir votre argent dans des postes à plus forte valeur ajoutée. Enfin, le contrat est personnalisable et révisable : durée, type de voiture, kilométrage… A vous d’adapter la formule en fonction de vos besoins et de votre budget !

Pourquoi louer une voiture pour le weekend ?
Vacances nomades : louer un van pour un road trip c’est possible ?