Comment réduire l’écart entre le tco théorique et le tco réel ?

tco théorique et le tco réel

De par sa conception, le coût total de possession (TCO) est un calcul conçu pour aider les gens à prendre des décisions financières plus éclairées. Plutôt que de simplement regarder le prix d’achat d’un objet, TCO examine le coût complet de l’achat à l’élimination, y compris les coûts prévus à engager pendant la durée de vie du produit, tels que le service, la réparation et l’assurance. Le TCO est pris en compte dans l’analyse coûts-avantages.

Le TCO varie selon le secteur

Les coûts supplémentaires qui doivent être ajoutés au prix d’achat initial pour le calcul du TCO varient selon le secteur :

  • Matériel informatique. Le TCO a été largement utilisé dans l’acquisition de matériel informatique. Les estimations du coût total de possession du matériel évaluent généralement le coût des réparations hors garantie, le coût des contrats de service annuels et le coût au prorata du matériel et des logiciels supplémentaires nécessaires pour tirer parti du matériel.
  • Licences logicielles traditionnelles. Pendant une grande partie de l’histoire de l’industrie du logiciel, les licences ont été achetées sur la base d’un coût initial (ou frais de licence) plus des frais annuels de maintenance logicielle qui ont été calculés en pourcentage des frais de licence d’origine.
  • L’industrie automobile. Le coût total de possession est ajouté à la dépréciation, les intérêts, les taxes et les frais, les primes d’assurance, les frais de carburant, l’entretien et les réparations au prix d’achat d’une voiture ou d’un camion.
  • Secteur financier. De nombreux fonds communs de placement et produits similaires facturent des frais de gestion trimestriels et/ou des frais de retrait. Ces coûts indirects doivent être pris en compte lors du calcul du coût réel de ces investissements sur tous sur le calcul de la tco flotte automobile.

Considérations relatives aux calculs d’écart entre TCO réel et théorique

Tenez compte des nuances suivantes lorsque vous essayez d’atténuer l’écart entre le TCO réel et le théorique d’une offre :

  • Les coûts cachés sont toujours une préoccupation. Par exemple, un nouveau progiciel peut nécessiter une formation initiale pour les utilisateurs et une formation supplémentaire pour les nouveaux utilisateurs à l’avenir.
  • La méthode de financement aura un impact sur le coût total de possession et le traitement comptable des déductions, des dépenses capitalisées et de l’amortissement, ce qui aura un impact sur un calcul détaillé du TCO.
  • N’oubliez pas les coûts de main-d’œuvre. Vous pouvez gagner en efficacité grâce à de nouveaux investissements, réduisant ainsi les coûts d’exploitation globaux. Les avantages de ces gains d’efficacité peuvent en fait couvrir ou dépasser les coûts réels. À l’inverse, vous pouvez encourir des coûts de main-d’œuvre supplémentaire en raison de l’investissement.
  • Le coût total de possession évolue souvent avec le temps. La tco flotte automobile est l’ensemble de toutes les dépenses liées au véhicule. Logiquement, vos coûts de réparation annuelle pour une automobile augmenteront avec le temps, tout comme le coût d’entretien de la voiture en fonction de l’inflation. Assurez-vous de tenir compte des changements attendus des coûts au cours de la durée de vie du véhicule.

Planifier vos gains à long terme

Lorsqu’il s’agit d’évaluer s’il faut ou non investir dans de nouveaux équipements, dans le but de réduire l’écart entre le TCO ( total cost of ownership ) réel et le TCO théorique, de nombreuses entreprises calculent d’abord le retour sur investissement dès deux ans à venir. Dans certains cas, il s’agit d’un objectif réaliste et d’une statistique critique à prendre en compte. Dans le même temps, il est important d’avoir une vision équilibrée qui prend en compte à la fois le coût initial et les avantages à long terme de l’automatisation de l’emballage.

Bien sûr, l’autre facteur, « X » dans cette équation est l’impact de l’automatisation sur votre capacité à recruter et à conserver de nouveaux prospects lucratifs. La mise à niveau de votre installation en installant de nouveaux équipements d’emballage donne à votre entreprise un avantage concurrentiel significatif lors de l’appel d’offres, de la sollicitation de clients et de la recherche d’opportunités d’expansion.

Pourquoi louer une voiture pour le weekend ?
Vacances nomades : louer un van pour un road trip c’est possible ?