La location de voiture peut être déroutante pour les voyageurs novices et expérimentés. Cela peut économiser de l’argent qui serait dépensé pour d’autres moyens de transport, comme un taxi, mais il faut tenir compte des coûts impliqués, ainsi que des difficultés potentielles qui peuvent survenir.


Consulter plusieurs agences de location et se renseigner sur l’assurance


En France, il existe de nombreuses sociétés de location de voitures. Si certains se spécialisent dans la location, les différents bailleurs proposent en réalité des offres très similaires. Les prix varient selon le modèle de voiture, mais la plupart se situent dans une fourchette abordable. Il existe d’autres organisations dans la région qui offrent des services similaires. Certaines sociétés peuvent être utiles si vous voyagez à proximité. D’autres possibilités de location existent entre particuliers, via un site internet ou une application. Différents niveaux d’assurance et d’autres caractéristiques peuvent séparer les entreprises, mais ils peuvent toujours être utiles. Choisir une agence de location de voitures est une décision personnelle, en fonction de vos besoins et de ce que vous recherchez. Louer un véhicule est devenu très facile avec l’avènement des comparateurs de location de voiture. Ces sites web vous aident à trouver la meilleure offre de location de voiture en fonction de vos besoins. Assurez-vous de rechercher l’assurance fournie par la société de location de voitures.


Les sociétés de location de voitures essaient de réaliser les marges les plus élevées sur les assurances. Ainsi, l’assurance gratuite incluse dans le contrat de location peut ne pas bien vous couvrir. L’assurance vous couvre pour les scénarios les plus courants, mais a une franchise ou un montant maximum que vous devez payer en cas d’accident. Certaines sociétés de location vous proposeront une assurance avec une option de franchise partielle ou une option de franchise totale. Cependant, assurez-vous que l’assurance couvrira votre situation ; les clés perdues ou les erreurs de ravitaillement ne sont généralement pas couvertes. Pour vous protéger, souscrivez une assurance auprès d’une compagnie indépendante plutôt que d’accepter les assurances supplémentaires souvent proposées par les sociétés de location. En général, l’assurance supplémentaire augmente considérablement votre facture et vous protégera mieux que la protection de base qui est offerte. Il est nécessaire de bien choisir entre les agences de location d'où l'importance de consulter un spécialiste dans le domaine comme francecars.fr.


Ne pas se reposer sur l’assurance de la carte bancaire


Selon la carte dont vous disposez, vous êtes assuré pour certaines situations. Il en va de même pour les locations de voitures. Cependant, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique pour la location de voiture, car votre carte comporte de nombreuses limitations. Si vous louez fréquemment, le nombre de locations par an est limité, selon votre carte. Par exemple, si vous êtes titulaire d’un Visa Premier, vous pouvez louer un utilitaire deux fois par an. Plus vous faites une réservation, moins vous payez. En fait, la location de véhicule fonctionne de la même façon qu’une réservation de vol. Plus la demande est faible, plus l’offre est attractive. Peu importe la période sur laquelle vous voulez réserver, il est généralement plus amusant de réserver au moins deux mois à l’avance (selon la société de location).


Payer toujours avec une carte de conducteur principal


Dans le monde de location de voitures, les problèmes de paiement sont nombreux. Cela est particulièrement vrai si vous louez une voiture à l’étranger. De plus, les gens pensent cependant à tort que toutes les cartes bancaires sont des cartes de crédit, mais la plupart d’entre elles sont des cartes de débit. Dans plusieurs agences, les seules cartes étant autorisées sont pourtant des cartes de crédit. Faute d’options de paiement, de nombreux locataires ont aussi vu leur loyer annulé à leur arrivée à l’agence. Cela signifie qu’il n’y a pas non plus de remboursement. Que vous souhaitiez régler par carte bancaire ou par chèque vacances, assurez-vous de la validité de votre moyen de paiement en vérifiant les conditions du pays de destination. Il faut présenter la carte utilisée pour payer lorsque vous arrivez à l’agence pour récupérer la voiture. Ladite carte doit être la carte principale du conducteur. Même s’il s’agit d’un entourage ou d’un copilote, veillez à utiliser la carte bancaire du conducteur principal pour régler la location. Cela vous évitera quelques problèmes. La carte qui doit être présentée doit payer le loyer. 


Arriver toujours à l’heure et ne pas louer un véhicule quand on est jeune conducteur


Que ce soit lors de sa restitution ou avant de récupérer la voiture, assurez-vous d’arriver à l’heure afin d’éviter les pénalités. En général, les locataires accordent un délai de grâce d’une heure minimum. Cependant, si ce délai est passé, des pénalités importantes peuvent parfois vous être imposées. Cela peut aller de certains frais supplémentaires à une annulation de la réservation si vous arrivez trop tard. Lors du retour, si le délai de grâce est écoulé, vous serez généralement facturé un jour supplémentaire. Il ne faut pas être en retard de quelques jours. En France, à partir de dix-huit ans, il est généralement possible de louer la voiture. Vous devez également détenir une licence depuis au moins un an. Jusqu’à un certain âge, vous êtes cependant considéré comme un jeune conducteur. Ledit statut de jeune conducteur va vous obliger à payer un supplément onéreux. Il augmente selon le nombre de jours de la location de véhicules. Les voitures de location pour les jeunes conducteurs sont vraiment chères. Par conséquent, si vous souhaitez économiser le strict minimum, il est recommandé de rechercher des alternatives à une location. De plus, ajouter un jeune conducteur comme conducteur supplémentaire ne sera pas une bonne idée. En plus d’ajouter à votre contrat un autre conducteur, vous devez également facturer un supplément jeune conducteur, qui est particulièrement coûteux. 


Redoubler de vigilance pendant les états des lieux


Qu’il s’agisse d’un état des lieux avant de récupérer la voiture ou d’un état des lieux avant de la restituer, soyez vigilant. Souvent, les pénalités et les litiges qui s’appliquent sont dus à l’impact sur le véhicule. Cela vous coûtera souvent cher et vous fera perdre votre acompte. Pour minimiser le risque d’avoir à payer un supplément, notez toutes les choses que vous pouvez faire sur votre liste de contrôle d’entrée. Il est fortement recommandé de prendre quelques photos de la voiture. Dès lors, vous mettrez toutes les opportunités de votre côté afin d’éviter les mauvaises surprises. La rupture de stock est souvent le moment le plus stressant quand vous louez. C’est aussi lié à cette situation que plusieurs clients mécontents traitent de menteurs les agents de location. Vous pouvez également choisir de contester la décision d’un agent. Il est recommandé de ne pas rendre vos clés de voiture lorsque la société de location de vehicule est fermée. Quelques agences proposent cette option, qui semble être très avantageuse, car vous pouvez restituer la voiture dès que vous le souhaitez. Cela signifie aussi que vous êtes en rupture de stock pour les luminaires. Par conséquent, l’agent sera la seule personne présente pendant cet état des lieux. Se défendre est plus compliqué s’il constate des dégâts sur la voiture. Cependant, si vous voulez procéder de cette manière, prenez autant de photos de voiture que possible et indiquez clairement la date à laquelle les photos ont été prises. Ainsi, vous aurez au moins la preuve que les dégâts étaient là avant.