L’autopartage entre particuliers : le fruit de l’économie collaborative

Publié le : 18 octobre 20194 mins de lecture

L’économie collaborative est un système socio-économique basé sur des échanges ou des partages de biens tels que des voitures, des appartements, des studios, ou d’aide aux personnes nécessiteuses… Elle peut se traduire par de l’échange économique, c’est-à-dire monétaire, mais peut aussi se baser sur du volontariat. On accède au partage sur des plateformes numériques, mais ça peut aussi se faire au sein de différentes associations. Le marché de l’économie collaborative est en plein essor en France et génère quelques milliards de chiffres d’affaires par an, y compris l’autopartage entre particuliers.

Que des avantages

L’autopartage entre particuliers ne présente que des avantages. Pour l’emprunteur et pour le propriétaire. La voiture devient en même temps plus rentable et moins dépensière quand on la met en partage, ou en location.

Le propriétaire : son véhicule devient plus rentable parce qu’elle fait rentrer un peu d’argent, sachant que le partage de voiture coûte en moyenne entre 0,25 et 0, 35 € au kilomètre. C’est la moyenne, mais les tarifs peuvent changer selon les loueurs, qui peuvent être des particuliers ou des plateformes numériques. En même temps, c’est beaucoup moins de dépenses aussi, car l’argent qui rentre peut très bien couvrir une très grande partie des dépenses mensuelles de la voiture, telles que les vignettes, les frais de stationnement, ou encore les frais d’entretien ou d’assurance, pourquoi pas… alors, si la voiture au lieu de rester en stationnement ou au garage, elle sert à une grande cause, la voiture.

Le locataire : vous n’avez pas envie de vous acheter une voiture, car ce n’est pas tous les jours que vous en avez besoin. Vous en avez déjà une, alors, pas question d’en avoir une deuxième qui ne vous servira que de temps à autre. Vous êtes un fervent partisan de la cause environnementale et vous n’avez pas envie d’encombrer plus les routes et l’atmosphère avec davantage de véhicules… Les raisons qui vous poussent à opter pour l’auto partage sont multiples. Ce ne sont que quelques-unes, mais elles sont toutes aussi valables les unes que les autres. Et les dépenses sont considérablement réduites. C’est pour cela qu’on dit que l’auto partage est vraiment un bon produit de l’économie collaborative. Comparez les meilleures offres de location de voiture en Europe.

Comment ça se passe ?

L’auto partage entre particuliers s’effectue par le biais d’associations d’usagers de la même ville ou par le biais de sites spécialisés. Ces sites ou ces associations mettent en relation les particuliers qui louent leurs véhicules avec ceux qui en cherchent. La location de voiture se fait à l’heure ou à la journée.

La préservation de l’environnement

L’une des bonnes causes qui sont servies par cette pratique, c’est la protection de l’environnement, car elle réduit beaucoup le nombre d’automobiles qui circulent, et qui, par ce fait, polluent.

L’autopartage one-way : présentation
Assurance auto : certaines compagnies lancent des contrats spéciaux pour les voitures auto partagées

Plan du site