Pour un déplacement personnel ou un usage régulier, une location de voiture pas chère s'avère une solution pratique et économique qui plait aux conducteurs. Diverses agences proposent des contrats de location bon marché. Il faut cependant faire preuve de prudence car une offre a priori intéressante peut receler des pièges ou autres frais cachés.

Sélectionner une agence pas chère ?

Les prestataires de location de véhicules font partie d'un marché concurrentiel. Des formules discount existent mais tout dépend de ce que l'on attend en termes de service et de catégorie de voiture. À cet égard, les agences qui annoncent des prix avantageux ne se valent pas car certaines proposent le minimum. En outre, derrière un tarif attractif, certains locataires découvrent des frais inattendus et parfois élevés. Mieux vaut donc établir une liste rapide de ses propres critères, afin de pouvoir comparer des offres similaires, sans se concentrer sur le prix le plus bas. Ce dernier peut se traduire par une prestation minimale, insatisfaisante et source de dépenses supplémentaires. Il paraît donc préférable d'opter pour un interlocuteur fiable, qui a pignon sur rue ou possédant une vitrine en ligne comme francecars.fr. Vous pouvez ainsi orienter votre choix en fonction de vos propres attentes. L'agence doit avoir le véhicule qui vous convient pour votre trajet. Selon les nécessités, il peut s'agir d'une simple citadine pour circuler en ville. Certains clients ont plutôt besoin d'une berline ou d'un modèle familial. Dans d'autres circonstances, c'est un véhicule utilitaire qui s'impose, notamment pour transporter des objets encombrants. Des agences proposent aussi des SUV afin de satisfaire la clientèle qui souhaite se déplacer dans une voiture massive, voire des modèles de luxe. Il est aussi possible de louer des véhicules électriques. Le contrat de location s'avère un document essentiel. Il faut en prendre connaissance dans les moindres détails pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs critères comptent pour établir des comparaisons fiables, comme la durée de la location de voiture pas chère et le montant de l'assurance. De plus, des coûts dissimulés alourdissent la facture si l'on n'y prend pas garde. Le prix affiché par l'agence n'est souvent qu'un tarif d'appel.

À quels éléments être attentif ?

Selon l'agence contactée et le véhicule choisi, le tarif présenté au locataire peut varier du simple au double. Pour les offres qui semblent très bon marché, mieux vaut vérifier certains points comme l'assurance incluse dans le prix de la location. Celle-ci est en général minimale et il semble prudent d'opter pour un rachat de franchise. Si un sinistre devait se produire, des frais élevés seraient facturés en l'absence de cette précaution. Les conditions de restitution du véhicule sont également sources de coûts dissimulés. Si la voiture est reconduite dans une agence différente de celle du départ, une majoration s'applique quelquefois. C'est également le cas si ce retour a lieu hors des horaires prévus initialement. Il arrive même que le surcoût facturé soit équivalent à une journée entière de location. Quel que soit le prestataire choisi, le contrat exige que le conducteur rende la voiture avec le réservoir plein. À défaut, l'agence réclame un dédommagement et ce dernier dépasse le prix d'un plein d'essence à la station-service ! Si vous choisissez une formule très peu chère, n'espérez pas profiter de services du type assistance routière ou kilométrage illimité. Lorsque le conducteur qui a loué le véhicule dépasse le nombre de kilomètres prévu dans le contrat, il a un supplément à payer. Si deux personnes sont amenées à prendre le volant du véhicule loué, un surcoût s'ajoute aussi à la note. Les accessoires tels que les sièges pour bébé et les rehausseurs pour jeunes enfants assis à l'arrière de la voiture ne sont pas inclus dans la location. Ils font l'objet d'une tarification annexe, comme les chaînes pour circuler sur les routes enneigées l'hiver venu. En prenant en considération tous ces éléments et en faisant des comparaisons sur des bases fiables, il est possible d'éviter des surcoûts trop élevés.

Une formule alternative aux agences ?

Les prestataires qui ont des succursales dans les gares et les aéroports constituent les interlocuteurs traditionnels des personnes qui souhaitent louer une voiture. Il existe cependant d'autres options, comme la location de voiture entre particuliers. Ce mode de partage permet à un propriétaire de véhicule de le rentabiliser lorsqu'il ne s'en sert pas. Des sites de covoiturage favorisent la mise en relation entre ce type de loueurs occasionnels et les personnes en demande de ce service. La plateforme prélève une commission sur le montant de la location de voiture. Ce système comporte un autre écueil puisque les véhicules disponibles se limitent à certains modèles. Entre particuliers, il est impossible de louer un fourgon, un camion ou un camping-car. Contrairement à la location par agence, l'autopartage entre particuliers impose de restituer le véhicule là où il a été emprunté, ou à proximité. Le paiement du service ne peut se faire que sur le site, avec une carte bancaire au nom de la personne qui loue la voiture. Les agences connues ont aussi une vitrine en ligne et elles comptent plusieurs milliers de succursales dans les villes. Le parc automobile correspondant représente pas moins de 200 000 véhicules, sous différentes enseignes. Celles qui sont dotées d'une bonne réputation réservent peu de surprises. Elles fournissent une assistance 24 heures sur 24, au moindre problème rencontré par les conducteurs qui ont fait appel à leurs services. En cas de sinistre plus grave, vol ou accident, un accompagnement ad hoc évite au locataire de la voiture de devoir gérer la situation de manière inadéquate. Pour bénéficier de ce suivi, mieux vaut souscrire un contrat qui propose davantage qu'une prestation minimale. Le prix le plus bas cache parfois des lacunes du point de vue de l'aide, une fois le trajet entamé. Avant de signer un contrat de location de voiture, il est donc judicieux de vérifier ce qu'implique votre accord.