L’autopartage, une solution de mobilité très écologique et très économique !

Publié le : 09 octobre 20194 mins de lecture

Le concept de l’autopartage ou du « car sharing » fait de plus en plus fureur en France en raison du fait qu’il constitue une clé de la mobilité verte du futur. Parmi les différentes solutions de mobilité qui existe aujourd’hui, l’autopartage figure parmi celles qui sont les moins onéreuses et moins polluantes. Gros plan donc sur ce fameux concept.

L’autopartage : en quoi ça consiste exactement ?

Il convient d’abord de souligner que l’autopartage et le covoiturage s’agit de deux concepts bien distincts bien que ceux-ci permettent de profiter des mêmes avantages. Plus concrètement, ledit autopartage désigne un système visant à mettre à disposition des personnes « abonnées » un ou plusieurs véhicules en libre circulation en contrepartie d’une cotisation. À noter de surcroît que ce concept émane de différentes structures telles que les organisations, les associations, les groupes, les municipalités, les régions…

Autrement dit, l’autopartage doit son apparition notamment à des initiatives associatives concernant principalement ceux qui habitent en périphéries désirant rejoindre leur travail sans qu’ils aient à dépenser le moindre sou pour acquérir un véhicule. Au fil du temps, ce système s’est rapidement développé jusqu’à devenir une solution de mobilité pouvant répondre à de nombreux enjeux, notamment environnementaux et sociaux. En 2007, l’initiative de l’autopartage a été encouragée lors du « Grenelle de l’environnement ». Le but étant de motiver les gens à s’orienter vers une solution de mobilité qui se veut verte afin qu’ils puissent limiter si possible leur empreinte carbone. Ceux qui désirent s’y laisser succomber ont tout intérêt d’opter pour la location d’un utilitaire pas cher avec Getaround.com.

L’autopartage : un puissant levier pour développer la mobilité durable

Le principal avantage de l’autopartage réside dans le fait qu’il constitue une véritable alternative écologique incontournable. Il convient dans ce cas de souligner que les véhicules mis à disposition des abonnés sont des véhicules de qualité, moins polluants et qui respectent toutes les normes liées à l’écologie. De nombreux opérateurs proposent même des voitures électriques. L’autopartage constitue dans ce cas un puissant levier grâce auquel chaque automobiliste peut minimiser son empreinte écologique. Qui plus est, ce concept peut même remplacer jusqu’à 8 voitures privées : moins d’émissions de CO2, d’empreinte de carbone, etc.

L’autopartage rime avec gain économique considérable

Force est d’admettre que l’autopartage est un concept grâce auquel chacun peut faire des économies significatives. Il permet de profiter d’une certaine liberté de mouvement qu’offre une voiture, mais sans qu’on ait à assumer toutes les démarches ainsi que les frais inhérents à sa possession : achat, entretien, éventuelles réparations, frais de stationnement… Puis, dans le contexte où se garer en ville se révèle de plus en plus contraignant, l’autopartage possède des parkings dédiés permettant en effet à chaque automobiliste d’éviter les contraintes liées au stationnement : coût, place, recherche… Il convient par ailleurs de préciser que les frais de déplacement sont fixés selon la distance parcourue ainsi que le temps d’usage, le type de véhicule et le niveau de confort désiré.

L’autopartage one-way : présentation
Assurance auto : certaines compagnies lancent des contrats spéciaux pour les voitures auto partagées

Plan du site