vehicule-location-voiture

L’autopartage one-way : présentation

L’autopartage a été créé dans le but de favoriser la dépossession automobile et la réduction des trafics. Il s’agit d’un service qui vise à prôner l’utilisation de la voiture dans des moments cruciaux. Une variété d’autopartage est prestée par des entreprises spécialisées en la matière. Cependant, il appartient à chaque client de choisir la prestation qui lui convient le plus. Parmi cette variété figure l’autopartage « one-way » qui commence à asseoir sa notoriété.

L’autopartage one-way

L’autopartage one-way se définit comme étant un système de location consistant à louer une voiture en libre-service, et de la restituer dans des stations spécialement dédiées. Avec Getaround, réservez simplement une voiture, ouvrez la avec votre smartphone, et partez. Effectivement, il offre à ses clients l’opportunité de prendre un véhicule dans une station A et de restituer ce dernier dans une station B de son choix. En outre, revenir à la station de départ pour restituer le véhicule n’est pas nécessaire. Néanmoins, il est important que les clients sachent localiser les stations destinées aux véhicules autopartagés. Pour faciliter cette localisation, le téléchargement de l’application d’autopartage est primordial afin d’éviter toutes erreurs dans la restitution du véhicule. Mais quelle est la différence entre le système one-way et le système en boucle ?

L’autopartage one-way vis-à-vis de l’autopartage en boucle

Au premier abord, l’autopartage en trace directe peut être confondu avec l’autopartage en boucle, à défaut de compréhension. Or, ces deux systèmes présentent, bien évidemment, plusieurs points de dissemblances. Tout d’abord, au niveau de la mobilité des clients, l’autopartage en boucle présente plusieurs contraintes qui conditionnent l’utilisation du véhicule. Effectivement, il coïncide avec les méthodes de location classiques, en mettant en avant les contrats de louage. De plus, il appartient aux clients de prendre la voiture dans un point de départ préalablement fixé, et de la restituer au même endroit. En revanche, en matière d’autopartage one-way, les clients n’ont qu’à réserver le véhicule via un smartphone et la restitution se fera dans un parc automobile de son choix. Ensuite, la liberté offerte aux clients dans le système one-way est plus large, à condition que ces derniers circulent dans des zones de proximité, proches des stations d’autopartages. Toutefois, dans ce système, il est important de réserver le parking d’arrivée afin de faire face aux encombrements susceptibles de survenir.

Les inconvénients de l’autopartage one-way

Le système one-way présente une certaine complexité au niveau des logiciels de réservation des aires de stationnement et des véhicules. Effectivement, à défaut de manipulation de l’application du smartphone, des erreurs peuvent survenir, surtout au niveau des informations du véhicule. De plus, la réservation des parkings doit se faire rapidement en raison de la multiplicité des utilisateurs du système. Par ailleurs, l’autopartage one-way engendre également un faible impact sur la réduction du trafic puisqu’il entraîne un accroissement du nombre des véhicules en activité. Par ailleurs, il accroît aussi les coûts de gestion au détriment des entreprises qui y sont spécialisées. Ainsi, il appartient à chacun de savoir gérer ce système d’autopartage pour bénéficier des avantages qu’il octroie.

Quitter la version mobile