vehicule-location-voiture

L’autopartage en boucle retour : la formule la plus classique

Depuis des dizaines d’années, l’autopartage s’est développé en France comme dans d’autres pays étrangers. Le système de l’autopartage limite la consommation de carburant, car on n’utilise pas la voiture que lorsqu’on en aura besoin. Il y a différentes sortes d’autopartage, mais le plus classique est l’autopartage en boucle retour.

Qu’est-ce que c’est l’autopartage en boucle retour ?

L’autopartage est le fait de ne pas posséder de voiture, mais d’utiliser la voiture des autres ou la voiture en libre-service en cas de besoin ou le cas contraire, le fait de mettre votre véhicule à la disposition des autres lorsque vous ne l’utilisez pas.

L’autopartage se décline en quatre principales variantes : l’autopartage en boucle retour, l’autopartage en free-floating, l’autppartage one-way, l’autopartage entre particuliers. Parmi ces quatre types, l’autopartage en boucle retour est le plus classique.

Le service de l’autopartage en boucle retour consiste à prendre la voiture dans les stations dédiées exclusivement à ce service ou à un endroit précis pour la voiture d’un particulier et de la restituer au même lieu à la fin de votre déplacement. Le mode de paiement se fait par abonnement mensuel ou annuel ou sous forme de coût horaire ou selon le kilomètre parcouru.

Quels sont les avantages de l’autopartage ?

Si vous n’utilisez pas votre propre voiture, vos dépenses diminuent. Vous n’engagez pas de dettes pour pouvoir acheter une voiture, vous ne participez ni aux coûts d’entretien et de la maintenance du véhicule ni à l’assurance. Dans le cas contraire, si vous mettez votre voiture en service de l’autopartage, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes rencontrés parce que votre voiture est assurée en tous risques. Pour le stationnement de votre voiture, des sociétés en autopartage mettent à votre disposition un parking non payant. Du moins, vous ne payez pas d’amendes pour mauvais stationnement.

Vous utilisez les voitures en autopartage en boucle retour pour des besoins spontanés. Comme pour posséder votre propre voiture, vous pouvez avoir à votre disposition la voiture sans programmer le trajet à parcourir et la durée de son utilisation.

Une économie verte

Si vous recourez au service de l’autopartage, vous participez au combat contre le réchauffement climatique. Vous n’utilisez la voiture que si vraiment vous en avez besoin. L’émission des particules fines par l’échappement, un risque de dangers pour la santé et l’environnement, diminue. D’après des études menées des chercheurs américains, le nombre de voitures qui circule dans le monde diminuera d’un tiers si le service d’autopartage est bien adopté.

L’autopartage offre de nombreux avantages tant pour le loueur que pour le locataire.

Quitter la version mobile