Comment louer une voiture sans se ruiner ?

louer une voiture

Pour une occasion spéciale, un déplacement professionnel, un déménagement, un week-end ou des vacances, peu importe la raison, louer une voiture peut être une alternative opérante pour se déplacer. Mais comment faire pour ne pas se ruiner ? En effet, il est tout à fait possible d’y opérer à moindres frais. Voici alors quelques astuces pour louer un véhicule tout en limitant les charges.

Anticiper à l’avance

Pour pouvoir trouver un véhicule de location à faible coût, l’anticipation est l’une des solutions que vous devez prendre en compte. En effet, il n’y pas vraiment de secret, il faudra seulement que vous vous y preniez à l’avance afin de trouver les meilleures offres. Généralement, les prix de location de voiture sont plus captivants au préalable. À l’inverse, au dernier moment, ils ont tendance à augmenter. L’explication est simple. Les loueurs d’auto ont l’obligation de vendre un maximum de services, pour rentabiliser leurs achats de voitures. Pour cela, des réservations de location de véhicule à l’avance, peuvent garantir un meilleur taux d’occupation de leurs automobiles. Dans cette optique, ils proposent des offres alléchantes aux acheteurs qui font une réservation bien longtemps à l’avance, comme c’est le cas pour les billets de train ou d’avion par exemple. En revanche, si vous ne réservez qu’à la dernière minute, ce sera une occasion pour le loueur de véhicule de faire grimper les prix, car il sait que le risque de négociation est moindre. En effet, vous serez frustré de ne pas trouver une voiture le moment venu, à n’importe quel prix et vous serez prêt à payer, même si celle-ci est plus chère que d’habitude. Bref, n’attendez pas. Dès que vous connaissez la date à laquelle vous allez avoir besoin de louer la voiture, faites une réservation. Pour une location de voiture à Marseille, vous pouvez vous rendre sur location voiture Marseille.

Opter pour un véhicule économe en carburant et limiter les options

Pour louer votre voiture sans vous ruiner, vous pouvez choisir une bagnole qui ne consomme pas trop en carburant. En effet, lorsque vous effectuez une location de véhicule, la dépense en carburant doit être incluse dans votre budget. Les loueurs ne fournissent pas le carburant avec le véhicule, alors il est indispensable de bien choisir le type de voiture à louer, afin de réduire les frais, surtout si vous faites une location à longue ou à moyenne durée. En outre, le choix du type de carburant est aussi déterminant. Pour un long trajet, opter plutôt pour les véhicules diesel. Par contre, vous pouvez choisir les voitures roulant à l’essence si vous louez pour des déplacements urbains ou des petits trajets. En outre, pour un carburant moins cher, vous pouvez louer un véhicule GPL, c’est-à-dire gaz de pétrole liquéfié. En revanche, il existe aussi les voitures hybrides et électriques qui n’engagent que très peu. Seulement, il faut aussi vous limiter dans les options, car cela peut avoir une répercussion sur le coût de location. En effet, plus vous demandez d’options, plus la facture augmente. Ainsi, pour éviter des frais supplémentaires, tous les assortiments ne sont pas certainement indispensables. Vous n’êtes pas, par exemple, obligé de souscrire, le rendu du véhicule dans un autre centre, la réception de l’auto à l’hôtel, des portes-ski ou des chaînes à disposition, des pneus d’hiver, l’ajout d’un chauffeur additionnel, d’un siège enfant fourni ou d’un GPS etc.

Jouer sur le lieu et la date de réservation

Pour louer un véhicule à moindre coût, il faut aussi, prendre en considération l’endroit dans lequel vous allez faire votre réservation. Les lieux les plus prisés par les touristes sont le centre-ville, les aéroports, ainsi que les gares. Par conséquent, c’est dans ces emplacements qu’on peut repérer le plus d’agences de location de véhicule. Afin de trouver des offres moins onéreuses, il vous suffit donc de vous éloigner un peu et de cibler des secteurs moins attachés au voyage. La raison est simple : les loueurs dépensent moins de frais que pour les endroits plus recherchés. Par ailleurs, pour bénéficier d’un prix plus abordable, il faut aussi bien choisir la date de réservation. En effet, pour un même véhicule, les factures pourraient varier. Cela est effectivement très logique. Le week-end, la location de voiture est très prisée, du coup, les loueurs font grimper les prix, car ils savent qu’ils pourront trouver facilement de clients. Inversement, au cours de la semaine, les demandes sont plutôt faibles, alors les professionnels proposent des prix plus compétitifs. Notez aussi que si vous réservez pendant les vacances ou les jours de fête, où le nombre de touristes augmente, il est fort probable que vous n’obtiendrez pas un prix raisonnable. Par conséquent, si vous pouvez éviter les samedis et les dimanches, ainsi que les hautes saisons, cela sera mieux et vous pouvez ainsi louer une voiture sans vous ruiner.

Utiliser un comparateur en ligne ou le service entre particuliers

Pour les bons plans, il est aussi important d’utiliser un comparateur de location de voitures en ligne. Pour votre projet, vous pourrez alors faire des économies. Pour ce faire, vous devez informer les dates auxquelles vous allez louer l’automobile, ainsi que votre localisation, puis les sites de comparaisons rechercheront à votre place les meilleures offres. De cette manière, vous allez avoir un aperçu sur les prestations et les tarifs présentés sur le marché. De plus, vous allez pouvoir dénicher facilement les estimations qui vous sont les plus appropriées. En quelques minutes, vous allez alors pouvoir trouver une voiture à louer sans vous ruiner. En effet, outre les prix avantageux, vous allez aussi pouvoir économiser sur les frais de recherche. Vous ne serez plus obligé de passer plusieurs appels téléphoniques, ni de vous déplacer dans plusieurs agences pour demander des renseignements. Par ailleurs, pour profiter d’un prix imbattable, vous pouvez aussi utiliser le service entre particuliers. En effet, vous pouvez louer une voiture à faible coût, en installant une application sur votre téléphone. Cela consiste à trouver un particulier qui va poursuivre le même trajet que vous dans la période durant laquelle vous allez vous déplacer.

Trouver un spécialiste de la location de véhicules utilitaires en ligne
Location de divers types de véhicule utilitaire en Martinique