Quelles sont les assurances indispensables lors d’une location de voiture ?

Pour ceux qui souhaitent partir en vacance ou ceux qui veulent louer une voiture pour leur déménagement, il existe de nombreuses assurances à souscrire. Certains sont indispensables en cas d’accident lors de la voiture louée et d’autres restent optionnels. Certains loueurs profitent de la méconnaissance de leurs clients concernant les diverses assurances et proposent un prix exorbitant pour la location. Pour éviter cela, il faudra alors connaitre les différents modèles d’assurances disponibles avant de signer le contrat de location de voiture.

L’assurance responsabilité civile obligatoire

Pour toutes les personnes qui conduisent une voiture, que ce soit le propriétaire du véhicule ou une voiture de location, la souscription à la garantie responsabilité civile reste obligatoire. Pour la location de voiture, il s’agit d’une assurance déjà incluse dans tout contrat de location. Il permet de couvrir les dommages sur les autres voitures ou personnes tierces. Il couvre également les passagers des véhicules lors d’un accident. Par contre, il ne permet pas de couvrir le conducteur ni les dommages causés sur le véhicule en question. En cas d’accident, les dommages causés sur la voiture doivent suivre les modalités du contrat, mais en principe, c’est toujours le locataire qui doit les payer.

Les autres options disponibles lors de la location de voiture

Il existe également d’autres options d’assurance concernant la location de voiture. Ils ont pour but de protéger la voiture en location ainsi que son conducteur. Ces options sont tarifées en sus à part le prix de la location de la voiture. En règle générale, il existe quatre types d’assurances disponibles. La première, également appelée CDW (abréviation anglophone de collision damage waiver), donne l’opportunité de réduire ou d’enlever la franchise. La deuxième option permet de couvrir le locataire en cas de vol du véhicule. Le PAI (également appelé personal accident insurance) permet d’assurer le conducteur du véhicule lors d’un accident. Et en dernière option se trouve l’assistance dépannage étendue. Cette option permet au locataire d’assurer la voiture en cas de panne.

Pour ceux qui possèdent déjà une couverture

Dans le cas où le locataire règle le paiement de la location de voiture à l’aide d’une carte bancaire haut de gamme, ce dernier offre parfois des garanties pour son propriétaire. Il peut s’agir d’une assurance réduction voir même rachat de franchise. Certaines cartes permettent même d’obtenir l’assurance conducteur. Avant de signer le contrat de la location d’un véhicule, il est donc important de vérifier les garanties offertes par la carte de paiement.

Comment louer une voiture avec des chèques vacances ?
Dans quelles situations peut-on vouloir louer en kilométrage illimité ?