Louer une voiture : Les documents qu’il faut fournir lors du retrait du véhicule

Particulier, professionnel, entreprise, la location de voiture est accessible à tous sous peine de suivre deux conditions principales. D’un côté, le locataire doit avoir au moins 21 ans ou au moins 25 ans dans le cadre d’une location particulière exceptionnelle. De l’autre côté, il doit être titulaire d’un permis de conduire demandé au type de voiture loué. Ainsi, vous souhaitez louer un véhicule pour vos déplacements privés ou professionnels, lisez ces quelques lignes.

Le permis de conduire, l’indispensable de la location de voiture

Parmi les documents à fournir dans le cadre d’une location de véhicule se trouve le permis de conduire. En effet, sans la présence de celui-ci, il est exclusivement impossible de retirer, puis de partir avec un véhicule auprès d’une agence de location. Une exigence qui semble bel et bien logique pour la seule et unique raison qu’il est obligatoire d’avoir un permis de conduire pour pouvoir conduire. Dans cette optique, lorsque vous vous présentez chez un loueur, peu importe que l’agence de location se trouve dans un aéroport ou une gare, vous devez obligatoirement présenter votre permis de conduire. En outre, si vous effectuez un voyage ou un déplacement à plusieurs, si vous souhaitez céder la conduite à un autre conducteur à certains moments du trajet. Ce dernier doit impérativement être présent lors du retrait de la voiture de location. Évidemment, tout comme vous, il doit justifier son aptitude et sa capacité à conduire à travers son permis de conduire.

La carte de crédit et une pièce d’identité, des documents tout aussi essentiels

À l’instar du permis de conduire, il vous est également recommandé de vous munir d’une pièce d’identité valide et notamment d’une carte de crédit. Il en va de même pour les autres conducteurs qui souhaitent vous seconder. Toutefois, la carte de crédit doit impérativement être en votre nom, en tant que conducteur principal. Elle doit aussi contenir assez de soldes pour assurer la location et notamment pour faire face à d’éventuels problèmes sur la route. Eh oui ! Ces documents permettent de faciliter les démarches administratives dans le cadre d’une location de voiture. D’autant plus que la carte de crédit est souvent utilisée pour régler la caution de location.

Quelques conseils à suivre avant le départ

Afin de vous rassurer que vous n’avez rien oublié le jour du départ, n’oubliez surtout pas de vérifier que vous avez tous ces documents entre vos mains, et ce, à chaque fois que vous réalisez une location de voiture. Ainsi, dès lors que vous préparez vos affaires, veuillez prendre le temps de mettre ces papiers dans votre bagage, pour être sûr de ne pas les oublier. À part le permis de conduire, la pièce d’identité et la carte de crédit, il existe certains documents à fournir lors du retrait du véhicule loué, tel le justificatif de domicile et le bon d’échange. Pour information, ce dernier vous est donné une fois que la réservation est validée.

Comment louer une voiture avec des chèques vacances ?
Dans quelles situations peut-on vouloir louer en kilométrage illimité ?